Achille Nebout et son équipage terminent 2èmes du Bol d’Or du Léman

Ce weekend avait lieu le Bol d’Or du Léman, la plus grande régate au monde en bassin fermé. Achille Nebout y participait pour la première fois dans la catégorie Surprise, celle la plus représentée (100 bateaux environ). Au termes de 27 heures de course, lui et son équipage (Denis Cortella, Marc Mallaret et Robin Christol), terminent à la deuxième place. 

Quelle performance ! Cette 86eme édition du Bol d’Or du Léman aura tenu toutes ses promesses : des conditions bien piégeuses, une course très longue, de la belle régate au contact, une ambiance au top. Pour une première participation à cette mythique compétition, Achille et son équipage sont plus que contents. C’est presque du jamais vu pour des bizuths de faire un podium.

Les mots d’Achille : 

« C’était franchement une expérience assez incroyable de faire cette course mythique. On a eu des conditions météorologiques dont on se souviendra ! En discutant avec des navigateurs qui y ont participé beaucoup de fois, cette édition a été particulièrement compliquée avec du vent très faible, très changeant et des orages pour finir. Il y a eu pleins de retournements de situation, pleins de coups à jouer et il a fallu garder son calme et sa concentration durant 27 heures de course. On a eu un bon fonctionnement à bord, on s’est bien relayé et reposé pour que dans le money time, en fin de course, où le vent est un peu rentré, on soit à fond et performant. 

Grosse remontada sur la fin de course, on passe de la 6e place à la 2e place donc on est vraiment ravi de ce résultat. C’est une grosse fierté surtout qu’en Suisse, le Surprise c’est une religion ! il y a des bateaux et des équipages qui sont extrêmement performants, qui connaissent parfaitement le lac et c’est assez impressionnant de voir un tel niveau de maîtrise.

Il y avait une super ambiance à bord. J’étais super content de renaviguer avec mes potes d’enfance que sont Robin Christol et Marc Mallaret. Et de découvrir Denis Cortella qui est un sacré personnage avec toute son expérience de parapentiste et sa nouvelle passion pour la voile. Il nous a très gentiment mis à disposition ce bateau qu’on a essayé d’appréhender le plus rapidement possible. 

Enfin, merci à toute l’organisation et à Primeo Energie, mon fidèle partenaire depuis 5 ans pour la confiance accordée. On s’en souviendra de celle-ci ! Super heureux d’avoir pu vous embarquer à bord la veille de la régate et de partager ces bons moments tous ensemble, chez vous en Suisse ! A très bientôt sur les océans. »

Les autres actualités