« Ça fait du bien de retrouver son bateau »
La Transat Café L’Or abordée avec sérénité
Désormais, les deux souhaitent « aller de l’avant ». Et le contre-la-montre avant le départ de la Transat Café L’Or a déjà débuté. Après une sortie en mer de deux jours la semaine dernière, les navigations s’enchaînent en ce moment. Des partenaires en profitent également pour monter à bord et retrouver le duo. « On a eu la chance d’avoir eu leur soutien tout au long de la saison, confie Achille. Ils savent que ce type de mésaventure peut avoir lieu mais c’est très agréable de ressentir leur confiance en toutes circonstances. On est heureux de les retrouver à bord pour ouvrir ce nouveau chapitre ».
Cela permet aussi de se projeter sur le grand rendez-vous de la saison, la Transat Café L’Or, avec enthousiasme. « Cette année, on s’est un peu fait oublier par la concurrence et ce n’est pas forcément un désavantage », sourit Achille. Parmi leurs points forts, en plus de leur constance au plus haut niveau en Class40, les deux évoquent la cohésion de leur duo. « Il y a peu de binômes qui étaient déjà là lors de la dernière édition et qui remettent ça, souligne Gildas. C’est un vrai gage de qualité et de bonne entente ».
Cela permet aussi d’aborder ce grand rendez-vous avec sérénité. « On va tout faire pour naviguer le plus propre possible et s’employer pour prendre un maximum de plaisir », précise Achille. S’il boucle la course, il assurera également sa qualification pour la Route du Rhum 2026, le point d’orgue de son projet en Class40. Mais ces deux compétiteurs ne s’interdisent rien. Et c’est Gildas qui en parle le mieux : « on a déjà terminé 2e(en 2023), j’aimerais bien qu’on puisse mettre cette victoire sur notre CV…. En tout cas, on l’aborde en étant remonté à bloc ! »




