Moins de deux semaines après leur victoire à l’Armen-Race, Achille Nebout et Gildas Mahé s’élancent pour un test qui s’annonce bien plus corsé : la CIC Normandy Channel Race. Il s’agit d’une « grande étape de la Solitaire du Figaro » selon Achille avec des conditions variées au programme et un plateau particulièrement relevé. En somme, c’est l’idéal pour gagner en expérience et monter en puissance !

La CIC Normandy Channel Race a une place à part pour Achille Nebout. Le skipper l’a disputé à deux reprises et n’en garde que des bons souvenirs. « Ça se rapproche beaucoup d’une grande étape de la Solitaire du Figaro de 1000 MN, sourit-il. Il y a une intensité folle, un parcours et des conditions qui provoquent de nombreux rebondissements. C’est une course géniale, le premier grand rendez-vous de l’année ! » Le skipper d’Amarris évoque les courants forts, les effets de sites des îles « à gérer », les phares mythiques « à contourner » et la concurrence exacerbée.
En 2021, Achille avait terminé 2e aux côtés de Luke Berry puis 5e l’an dernier à bord du Class40 de Xavier Macaire. « À chaque fois, il y a eu des bagarres incroyables, beaucoup de retournements de situation et très peu d’écart à l’arrivée ». « C’est une course très dure où la moindre erreur peut se payer cher, poursuit son co-skipper Gildas Mahé. Après, il faut savoir gérer la fatigue pour garder de la fraîcheur lorsqu’on doit prendre des décisions stratégiques ». Plus d’une trentaine de duos sont attendus sur la ligne de départ et Gildas l’assure : « il y aura du niveau ».
« Continuer sur notre belle lancée »
Pour y faire face, le duo d’Amarris aborde la course avec un sacré enthousiasme. La victoire à l’Armen-Race, il y a deux semaines, a montré que « notre association et notre fonctionnement marchaient bien en course » sourit Achille. Mais il espère surtout continuer à progresser, peaufiner les réglages et améliorer encore les performances du monocoque. « On va être certainement confrontés à des conditions variées qui ne seront pas toujours celles qui correspondent le mieux au bateau, ajoute le trentenaire. C’est ces allures-là qui nous intéressent pour la suite de la saison. Mais c’est sûr qu’on va essayer de jouer au maximum aux avant-postes, de dérouler notre stratégie et de continuer sur notre belle lancée ».
Cette course est aussi l’occasion de monter en puissance, de profiter de la concurrence pour s’aguerrir. « Avec la CIC Normandy Channel Race, on rentre dans le vif du sujet avec des conditions généralement ventées », abonde Gildas Mahé. « Ça peut permettre de valider ce qu’on a fait en préparation et à l’Armen-Race », poursuit Achille. Le skipper a assuré le convoyage de Lorient à Caen en fin de semaine dernière. Il peut désormais se concentrer sur cette course, ses péripéties et son adversité avec la ferme intention de tout donner.