À un mois de la Transat Café L’Or, Amarris est de retour !

Moins de quatre mois après le démâtage à la CIC Normandy Channel Race, Amarris est à nouveau à l’eau avec un nouveau mât. Livré et installé au début du mois, il a permis à Achille Nebout et à Gildas Mahé de multiplier les navigations. Alors que le départ de la Transat Café L’Or aura lieu le 26 octobre prochain, ils comptent bien peaufiner leur préparation. Deuxième de la dernière édition, le duo aborde ce grand rendez-vous avec enthousiasme, sans rien s’interdire.
Achille Nebout a le sourire. Ces derniers jours, après une pause estivale bien méritée, tout s’est accéléré et le skipper ne peut que s’en réjouir. Vendredi 5 septembre dernier, la société Axxon Composites, qui s’est chargée de la construction du nouveau mât, bouclait un long périple sur les routes d’Europe depuis la Roumanie vers Lorient. Dès la réception du mât, l’équipe s’est activée. Gildas Mahé, co-skipper de toujours, Achille et Loïc Bailleux, responsable technique, ont pu bénéficier du soutien de Louis Dubois, un gréeur qui a notamment travaillé chez Paprec Arkéa. Ensemble, ils ont repassé les drisses, les haubans et tout l’électronique, ce qui représentait « pas mal de boulot » reconnaît Achille.

« Ça fait du bien de retrouver son bateau »

S’en est suivi le remâtage vendredi 12 avant une première navigation tant attendue mardi 16. Au moment de filer vers le large, il y avait forcément un peu d’appréhension. « C’est sûr que ça fait bizarre, souligne Achille. Mais on a profité de conditions légères pour ne pas prendre trop de risques, retrouver nos marques et nos repères ». « Ça fait du bien de retrouver le bateau, de naviguer à bord », assure également Gildas Mahé. Les automatismes reviennent vite – « on a eu le même fournisseur de mât, qui est identique à l’ancien » – et les sensations aussi, même si l’équipe en a profité pour installer un nouveau jeu de voile optimisé. Pour le duo, ce retour en mer est l’occasion de « mettre un trait sur la petite épreuve qu’on a vécue », abonde Gildas.
À ce moment-là, la paire Nebout-Mahé était 2e de la course. Depuis, ils ont continué à naviguer ensemble lors « d’un nouveau challenge », explique Achille. Ils se sont en effet illustrés en IRC, aux manettes du nouveau Pogo RC, en remportant ensemble la Cowes-Dinard avant qu’Achille ne termine 3e « Overall » de la Rolex Fastnet Race et champion d’Europe IRC Double. « Ça nous a fait du bien de nous confronter à d’autres choses, de passer du temps ensemble dans un autre contexte, assure Gildas. On apprend toujours beaucoup de ce genre d’expérience. On s’est changé les idées et ça permet de revenir avec beaucoup d’envie et de fraicheur. ».

La Transat Café L’Or abordée avec sérénité

Désormais, les deux souhaitent « aller de l’avant ». Et le contre-la-montre avant le départ de la Transat Café L’Or a déjà débuté. Après une sortie en mer de deux jours la semaine dernière, les navigations s’enchaînent en ce moment. Des partenaires en profitent également pour monter à bord et retrouver le duo. « On a eu la chance d’avoir eu leur soutien tout au long de la saison, confie Achille. Ils savent que ce type de mésaventure peut avoir lieu mais c’est très agréable de ressentir leur confiance en toutes circonstances. On est heureux de les retrouver à bord pour ouvrir ce nouveau chapitre ».

Cela permet aussi de se projeter sur le grand rendez-vous de la saison, la Transat Café L’Or, avec enthousiasme. « Cette année, on s’est un peu fait oublier par la concurrence et ce n’est pas forcément un désavantage », sourit Achille. Parmi leurs points forts, en plus de leur constance au plus haut niveau en Class40, les deux évoquent la cohésion de leur duo. « Il y a peu de binômes qui étaient déjà là lors de la dernière édition et qui remettent ça, souligne Gildas. C’est un vrai gage de qualité et de bonne entente ».

Cela permet aussi d’aborder ce grand rendez-vous avec sérénité. « On va tout faire pour naviguer le plus propre possible et s’employer pour prendre un maximum de plaisir », précise Achille. S’il boucle la course, il assurera également sa qualification pour la Route du Rhum 2026, le point d’orgue de son projet en Class40. Mais ces deux compétiteurs ne s’interdisent rien. Et c’est Gildas qui en parle le mieux : « on a déjà terminé 2e(en 2023), j’aimerais bien qu’on puisse mettre cette victoire sur notre CV…. En tout cas, on l’aborde en étant remonté à bloc ! »

Les autres actualités

Jour 22 / Transat Café l’Or

« Ça y est, je ressors de ma grotte … j’ai passé quasiment un jour dans le bateau. »

Vidéo du bord / Jour 7