Des débuts en fanfare !

Première course en Class40, première avec Gildas Mahé et… Première victoire ! Achille Nebout et son co-skipper ont remporté ce vendredi soir l’Armen-Race, 310 milles parcourus en l’espace de 30 heures lors d’une longue boucle au départ et à l’arrivée de la Trinité-sur-Mer. L’occasion de faire le plein d’enseignements, de sérénité et de confiance pour la suite de la saison.

Avant de s’élancer depuis la Trinité-sur-Mer, Achille Nebout évoquait l’Armen-Race comme « une course idéale pour prendre ses repères ». Pourtant, c’était le temps des premières : première course en Class40, première à bord d’Amarris et première avec Gildas Mahé, son co-skipper présent à ses côtés depuis le début de l’aventure. Mais il en faut un peu plus pour décontenancer Achille, bien décidé à suivre la feuille de route qu’il s’est fixé dès le début du projet. La satisfaction est encore plus forte à l’arrivée avec ce succès à l’issue de près de 30 heures en mer. « Je suis très heureux, confie-t-il à l’arrivée. C’est parfait pour commencer l’aventure et une belle manière aussi de saluer le super boulot réalisé par toute l’équipe.

Un sacré « match dans le match » en Class40

Le skipper héraultais a démontré qu’il n’a pas été surpassé par la pression. Il y avait des raisons d’en avoir, un peu, lors de ces 310 milles à parcourir et ces si nombreux bateaux qui concouraient à la course. En effet, ils étaient 227 équipages à s’élancer, rendant le départ particulièrement délicat. « Ça faisait du monde en baie de Quiberon et une erreur est très vite arrivée, raconte Achille. Il a fallu être particulièrement vigilants en remontant la flotte. On a attendu la suite pour dérouler notre jeu ». De longs bords, tout au long de la course, ont permis de gagner en vitesse avec des pointes à 20 nœuds et des sensations à couper le souffler. « À ces allures-là, le bateau est incroyable », sourit Achille. Certes, il reconnaît que « tout n’a pas été parfait » mais que la prestation réalisée avec Gildas était « très solide ».

C’est dans la nuit de jeudi à vendredi, après avoir négocié l’approche de l’Ile d’Yeu, que le duo a pris l’avantage sur ses rivaux. Le « match dans le match » entre les 17 Class40 s’est en effet avéré passionnant aux côtés d’Aurélien Ducroz (Crosscall), Nicolas d’Estais (Café Joyeux) ou encore de Jonas Gerkens (Volvo). Ce vendredi, il fallait conserver l’avantage même s’ils ont dû « se faire des nœuds au cerveau » alors que le vent jouait des siennes.

“ Il va falloir continuer à bosser pour être devant !”

En franchissant la ligne d’arrivée en tête, la satisfaction est grande, meilleure récompense pour l’investissement de toute l’équipe. Achille apprécie « l’entente à bord » et les « prises de décision collégiales ». Mais il sait que l’apprentissage continue, surtout en matière de technique. « Même si on a beaucoup essayé des réglages sur les longs bords, c’est encore perfectible. Et puis on a vu que la concurrence est très élevée. Il va falloir continuer à bosser pour être devant ! »

Les prochains jours s’annoncent studieux. Après quelques jours de repos bien mérités, Achille et Gildas mettront le cap vers Caen. Objectif : disputer la CIC Normandy Channel Race le 4 juin prochain, un test qui s’annonce beaucoup plus coriace. « Cinq jours de compétition, 1000 milles à parcourir et des conditions soutenues : ce sera un plus gros morceau », sourit Achille, déjà impatient à l’idée de retrouver la fièvre de la course en Class40.

Claude Robin, fondateur et président du Groupe Amarris :


« C’est un immense plaisir de voir Achille remporter sa première victoire sur le Class40 Amarris ! La saison 2023 démarre avec une belle performance de notre skipper et son co-équipier Gildas Mahé sur l’ArMen RAce. Félicitations à ce duo talentueux ! Cette première course aura permis à Achille de prendre ses marques et de connaitre de belles sensations à bord d’un bateau prometteur… Une aventure sportive et humaine que nous avons toutes et tous partagée au sein du groupe depuis hier et que nous avons hâte de poursuivre à ses côtés ! »

Les autres actualités