Amarris 3e à la Corogne, ça promet pour la suite !

Ils ont fait mieux que s’adapter à la situation. Alors qu’une étape à La Corogne (Espagne) a été décidée pour les Class40 afin d’éviter une forte dépression, Achille Nebout et Gildas Mahé ont terminé 3e de cette première étape à moins d’une heure des premiers. Désormais, place à du repos pour attaquer la suite avec la même envie et la même intensité.
Ce mercredi midi, Achille Nebout n’a pas vraiment la voix de quelqu’un qui vient de tout donner depuis dimanche midi. La répétition des efforts et l’intensité de la course n’ont pas de prise sur son enthousiasme. Achille et Gildas ont réussi un sacré tour de force en étant constamment aux avant-postes depuis le départ de la Transat Café L’Or à bord d’Amarris. « C’est vraiment génial parce qu’on avait besoin de reprendre confiance dans le bateau après le démâtage au printemps, raconte Achille. Et puis on a eu des conditions difficiles d’entrée de jeu, il a fallu serrer les dents ! »
La clé pour résister aux conditions harassantes en début de course ? « Se faire confiance, ne pas prendre trop de risque et faire des choses simples », assure Achille. La première nuit, c’est pour cela qu’ils ne sont pas passés au nord du DST et qu’ils se sont contentés de deux virements de bord. « On a opté pour une position intermédiaire qui nous a permis de passer la nuit sans encombre et d’être tout de suite dans le bon paquet ».
Un franchissement de ligne à 20 nœuds !

Ensuite, après avoir dépassé la pointe bretonne, il fallait garder le rythme, d’autant qu’Amarris a longtemps occupé la tête du classement. Le vent a alors faibli ce qui a redistribué les cartes. Le duo d’Amarris a tenté de se positionner légèrement plus ouest qu’une partie de la flotte. Achille et Gildas ont ensuite recroisé avec les hommes de tête à l’approche de La Corogne où les conditions se sont musclées. « C’était une arrivée tonique avec pas mal de vent, on a d’ailleurs franchi la ligne à 20 nœuds ! »

Ils sont surtout arrivés avec seulement 48 minutes de retard sur les leaders, Corentin Douguet et Axel Tréhin (SNSM Faites un don !) et 21 minutes sur les seconds, Guillaume Pirouelle et Cédric Château (Seafrigo – Sogestran). « Ils ont imprimé un sacré tempo lors de cette première étape et je trouve que tous les favoris sont au rendez-vous », décrypte Achille. Avec Gildas, il compte bien profiter des jours à terre (ils pourraient repartir en fin de week-end) pour recharger les batteries. Pourtant, la course n’est jamais loin : « on sait que nos adversaires seront difficiles à aller chercher. Mais on sait aussi que tout reste à faire ! »

Les autres actualités

Amarris, 4ème de la Transat Café L’Or, au bout de l’envie !

Le Class40 Amarris 4ème de la Transat Café l’Or

Jour 22 / Transat Café l’Or