Engagés sur la route Nord, les deux skippers d’Amarris s’emploient pour tout donner et parvenir à s’offrir une belle place d’honneur. Même si la nuit a été délicate, la faute à une zone de molle difficile à traverser, le duo d’Amarris, 17e au classement de 14 heures, continue sa progression et est désormais le plus rapide de la flotte.
Il faut s’imaginer être en mer depuis 11 jours, avoir parcouru plus de 2 100 milles (3 370 km), avoir perdu ses repères du quotidien et batailler comme jamais pour tenir la distance et continuer à espérer. C’est ce que s’acharnent à faire Achille et Gildas dans une leçon de résistance et d’abnégation permanente au fil de cette course de Class40 qui ne laisse aucun répit.
La route vers les Antilles est tout sauf un long fleuve tranquille. Depuis mardi dernier, la flotte s’est divisée en deux. D’un côté les partisans du Sud, menés par le duo italien Alla Grande Pirelli (Ambrogio Beccaria – Nicolas Andrieu) et IBSA (Alberto Bona – Pablo Santurde Del Arco), de l’autre les téméraires de l’option Nord qui pointent à près de 600 milles plus au Nord. Dans ce paquet figure Groupe SNEF (Xavier Macaire et Pierre Leboucher), Crédit Mutuel (Ian Lipinski et Antoine Carpentier) ainsi qu’Amarris.
« Une trajectoire atypique pour rejoindre la Martinique »
Objectif affiché : « profiter d’un front qui arrive derrière l’anticyclone », expliquait Achille avant-hier. Mais pour y parvenir, il a fallu passer la zone de molle tenace hier et pendant toute la nuit. Une épreuve particulièrement éprouvante pour les nerfs puisque le bateau progressait parfois à moins de 5 nœuds ! « C’était une nuit très difficile avec très peu de vent », confie Achille.
Bien entendu, Achille et Gildas n’ont pas été les seuls à devoir s’employer dans cette zone de molle, leurs compagnons de route de l’option nord aussi. Le plus dur est derrière certes et Amarris « retouche » enfin un peu de vent et commence son accélération. Désormais, la stratégie a légèrement évolué : « puisqu’on a pris du retard, on va pousser notre option à fond à l’Ouest. Ce sera une trajectoire atypique pour rejoindre la Martinique… Préparez-vous ! »
Il y a, au creux de ces dernières heures de course, l’illustration d’une détermination à toutes épreuves, la garantie qu’Achille et Gildas donneront tout, tout le temps et par tous les temps. D’après les premières heures d’estimation d’arrivée (ETA) fournies par l’organisation de la Transat Jacques Vabre, ils sont attendus jeudi prochain à Fort-de-France.