La flotte de Class40 a quitté Lorient ce lundi matin pour la 2e étape de la Transat Jacques Vabre. Après près d’une semaine de pause à cause du passage de la tempête Ciaran, la compétition est repartie sur les chapeaux de roues. 5e de la 1ère étape, le duo Achille Nebout-Gildas Mahé tient bon dans le wagon de tête, et a même pris les commandes de la course ce mardi matin.
C’est comme si rien n’avait changé. Une semaine après s’être arrêtée à Lorient, la flotte des Class40 a repris sa route sur la Transat Jacques Vabre. Et elle n’a pas tardé à reprendre ses bonnes habitudes avec une vitesse optimisée au maximum, une bataille de tous les instants et un suspense à tous les étages.
En attendant le passage de front cette nuit
Sur les pontons juste avant ce retour à la compétition, lundi matin, Achille évoquait « des grains assez forts dans le Golfe de Gascogne ». Une journée plus tard, il reconnaît en effet que « c’était 24 heures très toniques ». « Heureusement, on est passé sans encombre jusque-là mais on espère que ça va mollir un peu dans la journée et qu’on soit un plus tranquille ». La course est tellement intense qu’il est difficile de compter le temps de sommeil. « On n’a même pas eu le temps de manger », souligne le skipper héraultais.
Il va falloir reprendre des forces avec le passage de front attendu dans la nuit au large du Cap Finisterre. « On va s’y préparer », assure Achille. En attendant, le duo qu’il forme avec Gildas Mahé peut se réjouir « d’être dans le bon paquet ». Présent dans le top 10 depuis le départ de Lorient, Amarris a retrouvé un rythme conséquent en ce mardi matin en progressant à plus de 15 nœuds. Achille et Gildas menaient même symboliquement la course dans la matinée en dominant très légèrement Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu (Alla Grande Pirelli). « Mais ce sont toujours eux qui assurent le tempo », s’amuse Achille, qui attend impatiemment la suite.