On n’en doutait pas vue la vaillance du personnage. Les deux hommes ont pu reprendre des forces après ces 48 heures pas simples et poursuivent leur option vers l’Ouest. Nouvel obstacle sur la route : LES GRAINS !
Achille nous décrit l’ambiance :
« On pensait, après une soirée sympa, qu’on aurait le droit à une nuit du même acabit. 12 nœuds de vent sous spi, ça avançait (à peu près) dans la bonne direction. Mais c’était sans compter sur des gros nuages de grain qu’on voit arriver difficilement dans la nuit noire.
Et qu’est ce qui se passe dans un grain ? Alors quand il arrive, le vent forcit et prend 60 degrés de refus, pas pratique quand on est sous spi… On se retrouve donc sur la tranche à l’opposé d’où on veut aller, et ça peut durer un petit moment… Il faut donc affaler le spi, envoyer le J1. Et là, pluie sous le grain, le vent se calme. Puis le grain passe, et le vent s’écroule et revient progressivement à sa direction initiale. Ça passe donc par une phase sous gennaker pour avancer un minimum avant de renvoyer le spi une fois que le vent est rétabli. Et tout ça, évidemment demande beaucoup d’énergie et fait perdre des milles précieux…
Allez, un nouveau nuage arrive, 30 minutes après le dernier, il faut se remettre en ordre de marche. Espérons qu’il nous reste encore un peu d’énergie. »
Malgré tout, l’ambiance reste très bonne à bord, Achille et Gildas gèrent ces imprévus d’une main de maitre et restent bien concentrés sur l’objectif final. Ce matin, le Class40 évolue en 8ème position, à 11,3 nœuds et a passé la barre symbolique des 1000 milles nautiques avant l’arrivée en Martinique !