La dernière ligne droite

Deux jours après son accident à bord, Gildas Mahé a retrouvé la barre et le sourire. Le courage et l’abnégation dont le duo fait preuve est impressionnant. Avec Achille, ils lâchent leur dernière force dans la bataille, eux qui progressent à près de 16 nœuds et pointent à la 5e place du classement. Retour sur les 24 heures de course qu’il reste à disputer.

Il y a des sourires qui font du bien à voir en mer et même par écrans interposés. Hier, dans une vidéo à leur image, Achille et Gildas ont offert un nouvel épisode de « l’Amarris TV ». Et l’interviewé du jour, c’était le co-skipper à la barre. « J’ai fait un vilain vol plané dans le bateau pendant le vent fort il y a deux jours, rappelle pourtant Gildas. Je suis heureux de profiter du soleil à la barre sans conséquence ». « Plus de peur que de mal mais un peu plus de peur que de mal » souligne Achille.

« C’est reparti plein gaz ! »

Et tant pis s’il a fallu « lever le pied pendant quelques heures ». Les deux skippers, qui ne lâchent décidément rien, ont tenté de progresser au Sud, puis ont persévéré à l’Ouest, passer un petit front et bénéficié d’une bascule de vent. Depuis, Amarris file plein Sud vers les Antilles avec du vent soutenu. « Là, ça tartine fort toute la nuit sous spi médium, écrivait Achille ce matin. La mer n’est pas pire donc ça passe ». À 12 h (heure de métropole), ils progressaient à 16 nœuds et pointaient toujours à la 5e place. « Cette course, c’est toujours du « on, off ». Soit c’est pétole, soit c’est cartouche ».  « Là, c’est reparti plein gaz », s’amuse Gildas alors qu’Achille est à la barre

La dernière ligne droite s’annonce corsée et il faudra batailler jusqu’au franchissement de ligne. L’approche de l’arc antillais ne sera pas aisée. « On attend que le vent mollisse et de passer sous gennaker, précise Achille. D’après les routages, ça se goupille bien jusqu’à l’arrivée mais on se méfie vraiment parce que le vent est très instable. Il devrait y avoir beaucoup de rebondissements jusqu’à l’arrivée ! On va être à fond jusqu’au bout ! » D’après l’organisation, Amarris pourrait en avoir fini ce vendredi à 4 h du matin (heure de métropole).

Les autres actualités