Le Class40 Amarris est arrivé à Québec

Après un convoyage de quelques semaines le bateau est bien amarré à Québec. Entre les mains expertes de Gildas et Louis, le bateau est arrivé en très bon état (c’est Achille et Loïc qui ont du souffler un bon coup).

Les deux marins ont eu de belles conditions au départ de Guadeloupe, avant de tester le bateau dans des conditions assez dantesques. Louis nous raconte :

« On est partis de Guadeloupe, il faisait super beau. Les routages disaient 8 jours de mémoire, on avait pas pris beaucoup de nourriture, on avait pris 10 jours de bouffe. Et puis je suis arrivé le samedi soir en Guadeloupe, le dimanche matin on a directement préparé le bateau, mis l’aérien qu’il manquait que Loïc m’avait donné pour l’emmener là-bas. Et puis en milieu de matinée on était partis. On a eu de supers conditions pour sortir au vent de la Guadeloupe. On a envoyé le spi assez vite et puis on a fait une bonne journée de spi et puis beaucoup de code 0 jusqu’aux Bermudes quasiment. On a eu 10 noeuds de vent au travers pendant 4-5 jours. Donc ça fait une super mise en jambe tranquille, une petite acclimatation facile. On est passés vraiment pas loin des Bermudes, c’était assez sympa, c’était joli. On ne s’attendait pas à ce que ce soit habité.

Et puis ensuite on a attaqué une petite dépression qui ne paraissait pas bien grosse sur les fichiers, donc on est passé petit spi, gv pleine, puis un ris, puis deux ris, puis on a tombé le petit spi, on est passé J2, puis on a roulé J2. On était deux ris seuls à la fin dans le plus fort. On a eu près de 60 noeuds, c’était cool de voir le bateau dans ces conditions là, le bateau est ultra marin, il est super safe. On ne s’est pas sentis trop en danger. Je pense que Gildas a bien confiance en le bateau aussi, c’est super agréable.

Et puis le bateau est vraiment bien préparé. Pas eu de soucis, puis le vent est retombé, on est arrivé sous la Nouvelle-Ecosse tranquillement dans très peu d’air à nouveau, puis on a fini dans très peu d’air le passage devant Terre-Neuve et le début de la remontée jusque Gaspé. Globalement il n’y avait pas beaucoup de vent. C’était le thème de la navigation.

Le froid est tombé d’un coup, d’un quart à l’autre, le temps de 2h. Après la dépression on est passés de short/tshirt à leggings, pulls, pulls, t-shirt. c’était assez surprenant, on a bien senti le passage du Golfstream. Après il faisait bon la journée pendant la remontée jusque Gaspé, et un peu frais le soir. Il fallait bien se couvrir. On est arrivé à Gaspé, super bien accueillis par l’orga, par les locaux… Trop top ! L’accueil québécois comme dans les films.

L’ambiance avec Gildas était super, on s’est très bien entendu. J’ai appris pleins de trucs !  »

Dans 3 semaines, Achille retrouvera son bateau pour le départ de la Transat Québec – Saint Malo. Course qu’il effectuera avec Gildas et Jack Bouttel, on vous en dit plus très bientôt !

Les autres actualités