La Transat
Café l’Or

Les dernières actus

Transat Café L’Or : un départ du bon pied !

Transat Café L’Or : « les alizés vont se mériter ! »

La Transat Café l’Or, son histoire

En quelques chiffres :

1/10
Départ de la course
1
duos
1
classes
1
parcours
1
duos vainqueurs

La Transat Café l’Or, un challenge corsé

Achille a déjà disputé à trois reprises l’ex-Route du café. 7e aux côtés de Kito de Pavant (Made in Midi) en 2019, il avait pris la 5e place avec Luke Berry (Lamotte-Module Création) il y a 4 ans. Il y a deux ans, à bord de son propre Class40 il termine second aux côtés de Gildas Mahé.

Le parcours

Les Class40 : 3750 milles nautiques (entre 12 et 16 jours)

Les Class40 vont bénéficier d’un décalage plus à l’ouest que les autres classes ce qui va permettre un jeu plus ouvert, à condition de trouver le bon passage dans l’anticyclone des Açores, après avoir laissé l’archipel sur tribord.

La concurrence

« Cette année, on s’est un peu fait oublier par la concurrence et ce n’est pas forcément un désavantage », sourit Achille. Parmi leurs points forts, en plus de leur constance au plus haut niveau en Class40, les deux évoquent la cohésion de leur duo. « Il y a peu de binômes qui étaient déjà là lors de la dernière édition et qui remettent ça, souligne Gildas. C’est un vrai gage de qualité et de bonne entente ».

Cela permet aussi d’aborder ce grand rendez-vous avec sérénité. « On va tout faire pour naviguer le plus propre possible et s’employer pour prendre un maximum de plaisir », précise Achille. S’il boucle la course, il assurera également sa qualification pour la Route du Rhum 2026, le point d’orgue de son projet en Class40. Mais ces deux compétiteurs ne s’interdisent rien. Et c’est Gildas qui en parle le mieux : « on a déjà terminé 2e(en 2023), j’aimerais bien qu’on puisse mettre cette victoire sur notre CV…. En tout cas, on l’aborde en étant remonté à bloc ! »