Transat Québec – Saint Malo Jour 12 et changement de safran

Le Class40 Amarris espérait ne devoir procéder qu’à un seul changement de safran, mais les conditions changeantes les ont obligé à changer de bord et donc changer à nouveau le safran de bord (de tribord à babord cette fois). Opération qu’ils ont l’air de maitriser désormais puisqu’ils l’ont réalisé en seulement 30 minutes !
Achille nous raconte comment cette opération s’est passée :

« Fin d’une nuit intéressante. On a viré de bord comme prévu et effectué ce changement de safran. En l’ayant déjà fait une fois et en ayant bien étudié le truc on avait bien tout préparé à l’avance, toutes les pièces. On avait tout étudié pour que ça aille vite. On espérait pouvoir le faire en moins d’une heure. Tout s’est tellement bien passé, les rôles ont été respectés, on a vite enchainé et ça a été fait en 30 minutes du moment où on a abattu le genack et du moment où on l’a redéroulé. On est super contents. Maintenant on est sur un bord tribord amure vers Ouessant et la pointe Bretagne.C’est assez incertain, car hier on est tombés sous un nuage pendant 2 heures, on est resté scotchés. Les conditions ne sont vraiment pas simples. Et maintenant, le vent devrait être favorable aux bateaux de derrière, donc l’écart devrait être compressé. Il y a beaucoup d’écart latéral avec des bateaux très nord comme Crédit Mutuel, qui peuvent être très dangereux jusqu’à la fin. On ne sait pas ce que ça va donner, mais on va être à fond sur les réglages pour maintenir cette place et pourquoi pas en gagner. Pour l’instant c’est pas très fort et puis ça va se renforcer dans les jours à venir. On a deux jours sur ce bord là. Puis on a encore un petit jour pour aller jusqu’à Saint-Malo.

On est vraiment contents de ce changement, on est encore dans le match ce qui est assez incroyable. Je suis assez fier de tout ce qu’on a fait, et maintenant on espère un petit coup du destin pour ne plus avoir à changer de safran jusqu’à l’arrivée « .

».

Les autres actualités