Moins de deux mois après avoir démâté, Achille devrait récupérer un mât neuf début septembre. En attendant, il participe avec enthousiasme à la mise au point d’un nouveau bateau, le Pogo RC, conçu par le chantier Pogo Structures. Avec Gildas Mahé, ils ont disputé deux courses dont la prestigieuse Cowes – Dinard qu’ils ont brillamment remportée en IRC Double. Il s’apprête désormais à disputer sur le même bateau la mythique Rolex Fastnet Race dont le départ sera donné le 26 juillet prochain.
Cela fait bien longtemps, déjà, qu’Achille Nebout sait que la vie de marin n’est jamais un long fleuve tranquille. Ces dernières semaines l’ont démontré : sa saison a dû être complétement repensée après le démâtage survenu lors de la CIC Normandy Channel Race fin mai. Mais Achille, Gildas et toute l’équipe se sont rapidement remobilisés.
Ils ont ainsi obtenu l’accord du fabricant de mât, Axxon, d’en livrer un nouveau rapidement et qui s’active actuellement pour le façonner. « Le chantier est dans les temps, le mât devrait être livré début septembre comme prévu, assure Achille Nebout. Ensuite, on va multiplier les navigations pour retrouver vite nos repères et nos automatismes ». En ligne de mire, il y a la Transat Café L’Or (ex-Transat Jacques Vabre) à l’automne prochain, l’objectif majeur de la saison. Et pour ne pas perdre la main avant de retrouver le Class40, Achille et Gildas étaient à l’affut des opportunités pour continuer à naviguer et participer à des compétitions.
Deux nouvelles courses et déjà une victoire
Ainsi, Achille avait accepté le challenge de disputer le Bol d’or sur le lac Léman avec des amis, course à laquelle ils terminent deuxièmes dans la catégorie Surprise sous les couleurs de Primeo Energie. Puis, Achille et Gildas ont répondu favorablement à une autre proposition, cette fois-ci du chantier Pogo Structures. L’entreprise a mis récemment à l’eau un Pogo RC de 10,25 mètres à l’eau, dessiné par Samuel Manuard et Bernard Nivelt et ils cherchaient des marins pour contribuer à son développement et à sa montée en puissance. « On a tout de suite accepté, sourit Achille. Pour nous, c’est un excellent entraînement, l’occasion de continuer à naviguer en double et parfaire notre fonctionnement. Et en parallèle, on découvre un nouveau support, de nouvelles courses, un nouveau format… Cela fait vraiment du bien de changer d’air aussi ! »
Le binôme a en effet pris part à deux courses ces derniers jours : La Trinité-Cowes et Cowes-Dinard dans la foulée. L’occasion pour Achille de découvrir Cowes, « la Mecque de la voile outre-Manche », mais aussi de regoûter à la compétition. « À l’aller, les conditions étaient soutenues avec beaucoup de vent au près, de la mer mais on a bien tenu le choc ». Au retour, la météo était « plus estivale » avec une mer plate et du vent portant. 5e de la première course en IRC Double (la Trinité – Cowes), ils ont brillé lors de la seconde (Cowes – Dinard) qu’ils ont remportée. « On s’est régalé, c’était super intéressant, souligne Achille. On a pu progresser sur la connaissance du bateau, relever les petits aspects techniques à améliorer. Mais c’est surtout très riche de mettre au point un nouveau bateau, c’est une expérience qui nous servira dans notre carrière ».