Un heureux événement pour Achille, une transatlantique pour Gildas !

Alors que va débuter la 2e saison du Class40 Amarris, le programme s’affine. Achille, attendant un heureux événement pour mi-avril, a décidé de confier les rênes d’Amarris à Gildas Mahé qui disputera en équipage la Transat Niji40 entre Belle-Ile-en-Mer et Marie-Galante. Les figaristes Tom Dolan et Pep Costa constitueront l’équipage à ses côtés. Ensuite, direction le Canada pour le grand événement de la saison : la Transat Québec-Saint-Malo !

C’est une décision qui a été prise dès l’été dernier et qu’Achille n’aurait changé pour rien au monde. Alors que la saison reprend au printemps, lui compte bien rester à quai et pour cause : il attend son premier enfant. « C’est un moment majeur dans une vie. Je veux être présent pour la naissance, c’est très important pour moi. J’ai donc tout de suite réfléchi à une solution. », sourit Achille. Dès lors, un des premiers au courant a été… Gildas Mahé. Co-skipper pendant la Transat Jacques-Vabre, Gildas a contribué au développement du Class40 tout au long de la saison dernière. « Il connaît très bien le bateau, notre mode de fonctionnement avec l’équipe, nos sponsors, c’est tout naturellement que j’ai pensé à lui. Et j’étais très soulagé qu’il accepte d’être skipper sur la Niji40. Les partenaires sont ravis, le bateau va être entre de bonnes mains et performant. C’est le scénario idéal ! », assure Achille.

La Niji40 pour « la cerise sur le gâteau »

Gildas disputera donc la Niji40, une nouvelle transatlantique en équipage, réservée aux Class40, entre Belle-Ile-en-Mer et Marie-Galante dont le départ aura lieu le 7 avril prochain. « Il y avait le choix entre cette course et la Transat CIC mais cette dernière se dispute dans l’Atlantique Nord et en solitaire, c’est un peu plus risqué pour le matériel et donc pour la suite de la saison » explique Achille. « Je trouve que c’est un super challenge, assure Gildas, ravi.  Je suis content de relever le défi et de rendre service ! »

Quelques mois après sa 2e place à la Transat Jacques Vabre, Amarris se présente à cette nouvelle course avec ambition. « Nous avons fait une belle saison l’an dernier mais il nous a manqué la cerise sur le gâteau, reconnaît Gildas. Ce sera un parcours dans les alizés, au portant et ça tombe bien puisqu’on aimerait optimiser le bateau à ces allures ». Gildas sera donc associé à deux autres skippers pour cette course inédite.

Tom Dolan et Pep Costa dans l’aventure, un équipage d’amis figaristes

Avec Achille, ils ont proposé à Tom Dolan et à Pep Costa de composer l’équipage. « J’attache beaucoup d’importance à l’aspect humain dans mes choix, c’est comme ça que l’on crée une synergie sur l’eau. Nous faisions partie du même groupe d’entrainement resserré avec Tom et Pep en 2022 lors de ma dernière saison en Figaro. Notre collaboration m’avait beaucoup apporté et avait contribué à mon podium sur la Solitaire ».  Tom, référence du circuit, a déjà effectué la Transat Paprec avec Gildas et a récemment ramené le Class40 de Martinique en convoyage. « C’est le plus français des irlandais, et c’est surtout un ami depuis de nombreuses années. », s’amuse Gildas. À leurs côtés, l’Espagnol Pep Costa, lui aussi plein d’ambition sur le circuit Figaro cette année, et arrivé à Lorient en 2021. Il fait partie de la cellule de routage de SVR-Lazartigue sur l’Arkéa Ultim Challenge. « On se connaît bien avec Pep, il a toujours montré une grande motivation à venir naviguer sur mon projet. Il est très bon techniquement et a beaucoup travaillé l’aspect météo récemment. Il apportera beaucoup de fraîcheur et de jeunesse », sourit Achille. « C’est très international mais on parlera français à bord », s’amuse Gildas.

 

Avant de s’élancer, le bateau va être mis au chantier une poignée de semaines. « Il y a des vérifications à effectuer, de la réparation (des petits renforts notamment) et un travail d’optimisation à réaliser, précise Gildas. On va aussi changer les voiles et adapter légèrement le gréement et le plan de pont. » « C’est une période que j’adore. On est en relation avec beaucoup de monde pour progresser : les architectes du bateau, le dessinateur des voiles, les fournisseurs… Nous avons les cerveaux en ébullition ! La mise à l’eau est prévue pour début mars, ce qui laissera un mois pour faire des entraînements et valider ces optimisations », ajoute Achille. Puis, le skipper s’apprêtera à suivre la course depuis la terre, « ce qui permettra de la faire vivre aux partenaires ! ». Ensuite, il pourra se projeter sereinement vers le grand objectif de la saison : la Transat Québec – Saint-Malo, course mythique qui ne s’est plus tenue depuis 2016. Départ prévu le 30 juin prochain.

Citation Claude Robin, Président et fondateur d’Amarris :

« Quand Achille m’a présenté le programme 2024 en septembre, il avait tout anticipé comme d’habitude, même son remplacement, lié à la naissance de son premier enfant, en avril pour la Niji40. C’est super que Gildas puisse le remplacer et il sera accompagné par une équipe très expérimentée. Et puis cette Québec-Saint-Malo, c’est quand même mythique et c’est sympa qu’elle revienne au programme. On a hâte de vivre encore de beaux moments comme en 2023 avec cette superbe 2ème place à la Transat Jacques Vabre et toutes les émotions qu’Achille et Gildas nous ont procurées. »

Les autres actualités