La Transat
Jacques Vabre

Les dernières actus

La Transat Jacques Vabre kézako ?

En quelques chiffres :

1
ans
1
duos
1
classes
1
parcours
1
duos vainqueurs

La Transat Jacques Vabre, un challenge corsé

Achille a déjà disputé à deux reprises l’ex-Route du café. 7e aux côtés de Kito de Pavant (Made in Midi) en 2019, il avait pris la 5e place avec Luke Berry (Lamotte-Module Création) il y a deux ans. Cette année pourtant, tout au différent : c’est la première fois que l’Héraultais s’élance avec ‘son’ bateau et un projet pour lequel il est le skipper n°1. « Forcément, il y aura un peu plus de pression », reconnaît-il.

Le parcours

Les Class40 devront dépasser l’île de Sal au Cap Vert à tribord avant de mettre le cap vers la Martinique. Plus de 40 concurrents sont attendus sur la ligne de départ dans la catégorie

La concurrence

« Le plateau cette année est impressionnant, assure Achille. Entre ceux qui ont brillé cette année, ceux qui ont des bateaux neufs, ceux qui visent les premières places… Ils sont plus d’une dizaine à pouvoir viser la victoire ». Et d’ajouter : « notre objectif, c’est de viser le podium, on sait qu’on en a les armes même si la course au large offre toujours des scénarios imprévisibles ». « On a la capacité de gagner des courses et on sera sur la transatlantique pour faire un beau résultat », précise Gildas Mahé. Les deux skippers savent néanmoins qu’une place d’honneur nécessite un sacré alignement des planètes : une météo favorable, des choix stratégiques optimums et être préservé de tous les aléas du large… Achille s’en amuse : « c’est un mélange d’éléments qui n’est jamais facile à trouver… Mais on va tout faire pour ! »