Un retour aux sources et de nouvelles envies de victoire !

Déjà vainqueurs de l’événement le plus attendu de la saison, la Transat Québec-Saint-Malo en début d’été, Achille Nebout et Gildas Mahé disputent la MED MAX I Occitanie – Saïdia Resorts dont le départ aura lieu le 29 septembre prochain. Une nouvelle course au cœur de la Méditerranée, là où Achille a tiré ses premiers bords, et qui promet une bataille aussi spectaculaire que riche en suspense.

Il s’agit d’un retour à domicile. Natif de Montpellier, Achille a forgé ses souvenirs d’enfance, a découvert son goût pour la mer et ses premières envies d’évasion dans le golfe du Lion. En ce mois de septembre, le skipper met le cap vers Port-Camargue, à quelques encablures du Yacht Club de Mauguio Carnon, le club de voile de son enfance dans lequel il est d’ailleurs toujours licencié. Cet apprentissage de la mer, il le doit aussi à Kito de Pavant, ami cher de ses parents et organisateur de cette nouvelle course. « C’est avec lui que j’ai mes premiers souvenirs en mer en croisière, j’ai beaucoup de respect pour son parcours qui m’a inspiré, explique Achille. Et puis la Méditerranée, c’est là où tout a commencé pour moi ».

« On va passer dans des endroits mythiques »

Plus d’une vingtaine d’années plus tard, le jeune marin est devenu un des skippers incontournables de la Class 40. Jeune papa, il a étoffé son palmarès cette saison en remportant une édition épique de la Transat Québec – Saint-Malo aux côtés de Gildas Mahé et Alan Roberts. Avec Gildas, ils retrouvent donc la compétition sur les terres natales d’Achille avec la Méditerranée pour magnifique terrain de jeu. Ils feront en effet partie des têtes d’affiche de la MED MAX I Occitanie – Saïdia Resorts, une nouvelle course au large imaginée par Kito de Pavant. Au programme : plus de 1000 milles à parcourir dans des décors de carte postale entre la Corse, la Sardaigne, les Baléares et enfin le Maroc.

« Je suis très de heureux d’enfin naviguer dans le sud avec mon bateau. J’attends ce moment depuis longtemps, et je sais que cette course va être incroyable. On va passer dans des endroits mythiques de la Méditerranée, des paysages époustouflants », résume Achille. Un des enjeux majeurs de la course, c’est la maîtrise de la météo qui peut être très capricieuse et difficile à anticiper. « Les phénomènes météos s’enchaînent plus rapidement et sont moins prévisibles, notamment à proximité des îles. Les fichiers météos ont donc plus de mal à prévoir les conditions que dans l’Atlantique, ce qui renforce la part d’incertitude au large ». Pour y faire face, il convient de laisser « une place plus importante à ses intuitions et à son esprit de marin ». Pas de quoi entamer l’enthousiasme d’Achille qui rappelle « avoir appris à naviguer comme ça ».

« Continuer sur la lancée de deux saisons exceptionnelles »

À leurs côtés, le plateau de la course a fière allure. Ils sont en effet 17 équipages à tenter leur chance pour cette grande première. « Ça promet une sacrée bataille avec quelques cadors et beaucoup d’outsiders », ajoute Achille. Dans le viseur, le duo très attendu formé par Ambrogio Beccaria et Alberto Riva (Alla Grande Pirelli). Les deux skippers ont connu des mésaventures lors de Transat Québec Saint-Malo et comptent bien relever la tête. « Ils seront revanchards et particulièrement motivés. Et puis ils connaissent également très bien la Méditerranée. Je crois que ce sera la dernière course d’Ambrogio sur son bateau. Nos deux bateaux se partagent les victoires sur les grandes transats depuis 2022, on bataille fort à chaque course donc je suis heureux de cette dernière confrontation sur ce nouveau terrain de jeu. C’est génial ! ». Le skipper d’Amarris cite également les duos Aurélien Ducroz-Pep Costa (Crosscall) et Mikael Mergui-Corentin Douguet (Centrakor) comme des candidats sérieux à la victoire.

Mais Achille et Gildas se présentent eux aussi avec des ambitions élevées. « Nous avons déjà réalisé une très belle année, on continue de progresser et de surfer sur une bonne dynamique donc on peut dire qu’on vise la victoire ! » Achille espère ainsi « continuer sur la lancée » tout en rappelant que les deux dernières saisons ont déjà été exceptionnelles. En plus de la deuxième place sur la dernière Transat Jacques Vabre et de la victoire prestigieuse sur la Transat Québec-Saint-Malo, elle a également été marquée par l’absence de problèmes majeurs sur le monocoque.

« Avec le nombre de courses, de convoyages et de milles parcourus en deux ans, nous sommes heureux que le bateau soit resté en excellent état, qu’il n’y ait pas eu de mauvaise surprise ». Une prouesse en soi qui est l’œuvre de toute la petite équipe autour d’Achille et de tous ceux, aussi, qui leur ont prêté main forte ces derniers mois.

Citation de Claude Robin (Président d’Amarris) :

Nous sommes ravis de participer à cette nouvelle course en Méditerranée, terrain de jeu d’enfance d’Achille. Leur passion, leur engagement et leur soif de défi, partagés avec Gildas, son fidèle acolyte, sont une véritable source d’inspiration pour nous tous. Je suis convaincu qu’ils donneront le meilleur d’eux-mêmes et porteront haut les couleurs d’Amarris. Nous serons à leurs côtés, en pensée et en soutien, tout au long de cette aventure. Bon vent à eux ! 

Les autres actualités